En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

Nantes à l’écoute des plus âgés

Jusqu’au 5 juin prochain, plusieurs temps forts sont organisés pour capter l’avis des Nantais sur la situation des personnes âgées à Nantes et leurs attentes. Membre du réseau « Ville amie des Aînés », la Ville finalise ainsi son diagnostic local, qui viendra alimenter un débat métropolitain sur le vieillissement au printemps 2019.

C’est une belle cabine de bois, à deux pas de l’exposition « Jardin Extraordinaire » dans la halle de « Complètement Nantes » Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre. Un petit panneau invite chacun à se glisser dans ce « photomaton à paroles », pour témoigner de ses espoirs, de ses envies et idées pour les plus âgés des Nantais, et ce jusqu’au 30 juin.

Ce dispositif original fait partie du diagnostic « Ville Amie des Aînés » qu’anime la Ville de Nantes depuis plusieurs mois. « Nous avons d’abord travaillé un portrait socio-démographique avec l’agence d’urbanisme de la région nantaise, témoigne Michel Lorant, en charge des parcours de vie des aînés à la Ville de Nantes. Puis recensé l’offre de services et tiré le bilan des actions déjà entreprises. Cette nouvelle étape, jusqu’au 5 juin, va nous permettre d’embarquer les habitants avec trois temps forts ».

  • Le 22 mai, la rencontre de quartier Dervallières-Zola a mis le sujet du vieillissement en débat dans le tout nouveau Théâtre populaire de Belleville avec une soirée de théâtre forum par la compagnie La Belle boîte.
  • Le 31 mai, deuxième temps à la Carrière Miséry de Chantenay. De 11h à 17h30, venez partager vos idées sur le thème « La ville pour tous » avec des ateliers sur l’habitat, la culture et les loisirs, les transports, les espaces extérieurs et les équipements, le lien social… En quelques minutes ou plusieurs heures, chacun peut y donner son avis.Pour l'occasion, le photomaton à paroles restituera aux personnes témoignant un dessin réalisés par un illustrateur, en lien avec les réponses qu'ils auront apportées.
  • Le 5 juin, selon la même formule que le 31 mai, rendez-vous est donné dans les salles de la Manu pour un dernier temps participatif de 11h à 17h30.

A l’issue de ces trois rendez-vous, la Ville de Nantes finalisera son diagnostic local « Ville amie des Aînés ». Il constituera sa contribution au grand débat métropolitain sur le vieillissement, qui est annoncé pour le printemps 2019.

 

Pratique :

Les 3 rendez-vous sont en accès libre, gratuits et sans inscription.

Mis à jour le 16 mai 2018