En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

E-services : un nouveau portail enrichi et plus pratique

appli Nantes dans ma poche 
NDMP écrans screen

Le 18 avril, place à la nouvelle plateforme « nantesEservices ». Le portail de démarches en ligne commun, Ville de Nantes et Nantes Métropole, fait peau neuve avec un espace personnel et une offre de services enrichie pour une ville plus facile.

Demander un acte d’état civil, faire une inscription en multi-accueil, souscrire un contrat d’abonnement à l’eau… Avec près de 50 démarches en ligne accessibles 24h/24 depuis le site www.nanteseservices.fr Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre, le nouveau portail de démarches en ligne « nantesEservices » débarque le 18 avril.

Son ambition ? « Regrouper sur un guichet unique tous les e-services municipaux et métropolitains pour faciliter la vie au quotidien des Nantais » indique Johanna Rolland, Maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole.

Conçu pour être consulté en mobilité sur smartphone ou tablette comme à son domicile sur ordinateur, « nantesEservices » innove. Les utilisateurs disposent désormais d’un espace personnel : ils y retrouveront leurs dernières factures d’eau ou de cantine, ainsi que l’historique de leurs demandes et le suivi de leurs dossiers. Quant aux associations, elles peuvent maintenant saisir en ligne les événements qu’elles organisent pour apparaître dans l’agenda nantes.fr.

De nouveaux e-services d’ici la fin de l’année

L’offre de « nantesEservice » va s’enrichir dans les prochains mois. D’ici cet été, une offre complète sur les transports en commun TAN permettra aux voyageurs de gérer leur abonnement en ligne, consulter leur relevé de consommation ou encore commander un duplicata de carte en cas de perte.

Au second semestre 2018, le dépôt d’un permis de construire ou la demande d’un certificat d’urbanisme seront accessibles en ligne. Il sera également possible de prendre rendez-vous pour les passeports et cartes d’identité, pour les contrôles de raccordement à l’assainissement ou de réserver une place de stationnement pour un déménagement. Les Nantais pourront également renouveler leur abonnement à la bibliothèque. « D’ici 2 ans, l’objectif est de multiplier par 2 le nombre de e-services », précise Franckie Trichet, adjoint à l’innovation et au numérique.

Une plateforme pour tous les Nantais

Le portail s’adresse à tous, quel que soit l’âge et la pratique du numérique. Pour les moins aguerris, le Centre communal d’action sociale et plusieurs associations nantaises peuvent apporter une aide. Le guide des pratiques numériques édité par la Ville de Nantes recense une quinzaine d’associations nantaises présentes dans les quartiers, qui peuvent vous aider à prendre l’outil en main et vous accompagner dans vos e-démarches. « Mais « nantesEservices » ne vient pas se substituer au contact humain, c’est bien un outil complémentaire d’AlloNantes et des rendez-vous toujours possibles auprès des agents d’accueil dans les mairies annexes et à l’Hôtel de Ville » insiste Johanna Rolland.

 

Pratique :

Pour opérer la migration informatique, « nantesEservices » ne sera pas accessible du 11 au 17 avril. A compter du 18 avril, vous pourrez accédez au nouveau portail Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre.

Mis à jour le 11 avril 2018