En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

La Mairie de Nantes Sud ouvre ses portes

mairie Nantes Sud

Imaginée avec le concours des habitants et des agents qui y travaillent, la nouvelle mairie de quartier Nantes Sud a ouvert au public le 7 février 2018. Accueillant et pratique, ce nouveau pôle public est au service des quelque 11000 habitants du quartier. Ce jeudi 8 février, vous pouviez suivre en direct sur la page Facebook Ville de Nantes Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre, la visite et l'inauguration de la nouvelle mairie du quartier Nantes sud.

La façade vitrée arbore la devise républicaine « Liberté – Égalité - Fraternité » et le drapeau français. Derrière, un grand mur jaune invite chacun à franchir les portes. Bienvenue à la nouvelle Mairie de quartier Nantes Sud ! L’équipement municipal a ouvert ses portes le 7 février, à un emplacement stratégique en bordure du boulevard Gabory et du busway, arrêt Clos Toreau.

Un espace accueillant et pratique

Point d’accès internet, photocopieur, photomaton, espace enfants, la nouvelle mairie de quartier a été pensée pour faciliter le quotidien. Ici sont regroupés les services administratifs de la Ville et l’équipe de quartier. Ce qui permet, en un seul lieu, de faire remonter les soucis rencontrés sur le terrain, les projets que l’on a pour le quartier ou une demande administrative comme le renouvellement de sa carte d’identité. Trois guichets accueillent le public : deux sont dédiées aux prestations administratives, un troisième à l’équipe de quartier. Tous les agents délivrent les informations de proximité sur le quartier ou sur la Ville : offre associative, informations sur la collecte des déchets, …

Un projet pensé avec les habitants

Si l’équipement est aussi pratique et bien pensé, c’est parce que ses futurs utilisateurs ont participé à sa conception. Un groupe d’habitants, d’agents d’accueil et d’élus a travaillé ensemble en 2016, sous la conduite des designers de l’agence Grrr, pour définir les différents espaces utiles et l’ambiance attendue. Yolande Héraud-Ceineray, architecte de la Ville, a ensuite été chargée de traduire les idées proposées par le groupe dans l’aménagement des locaux. Le mobilier d’accueil et le mur jaune de l’entrée aux volumes arrondis ont enfin été dessinés et réalisés par les menuisiers, métalliers et peintres des ateliers municipaux de la Ville de Nantes.

 

Pratique :

Mairie de quartier Nantes Sud
14, rue des Herses – arrêt de Busway Clos Toreau
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h15 à 17h30.
Tél : 02 40 41 94 02.

Mis à jour le 20 février 2018