En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

"Au 104" : un nouveau lieu d'accueil enfants-parents sur Nantes Sud

Le LAEP 104 - CEMEA - Nantes  Accueil parents-enfants associatif.,  Le 104 du 104 rue Saint Jacques

9e lieu d'accueil enfants-parents à Nantes, "Au 104" est inauguré ce vendredi 30 mars. Géré par l'association CEMEA, il propose un cadre chaleureux et convivial pour accueillir les jeunes enfants et leurs parents ou les futurs parents.

Un toboggan, un coin dinette, un grand garage en bois et un peu partout, des livres. "Au 104" de la rue Saint-Jacques, les familles sont accueillies dans un cadre chaleureux, spécialement pensé pour que les enfants puissent jouer en autonomie. Pauline, maman de trois jeunes enfants, vient tous les mercredis : "D'abord pour que mes enfants, que je garde à la maison, rencontrent d'autres enfants. Mais aussi pour croiser des parents habitant le quartier, où nous avons emménagé récemment."  Nolwenne vient pour la deuxième fois avec sa petite fille, déjà conquise : difficile de quitter les lieux à l'heure de la fermeture !

Pour échanger ou faire une pause

"Au 104", nouveau lieu d'accueil enfants-parents géré par l'association CEMEA Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre a ouvert ses portes le 31 janvier dernier. "Ici, nous accueillons les enfants de moins de 4 ans sous la responsabilité de leurs parents et les futurs parents", témoignent Sandrine et Laurence, les deux accueillantes du jour, parmi les 6 qui interviennent sur ce lieu. "Si les parents ont des questions, nous sommes là pour les écouter. C'est aussi le moyen de s'octroyer une pause, de prendre le temps d'observer son enfant évoluer ou d'échanger avec d'autres parents". Dans tous les cas, les accueillantes soutiennent la parentalité : "sans jugement, nous sommes là pour que chacun ait confiance en son rôle de parent".
"Au 104", on ne propose pas d'animations aux enfants. On privilégie la "motricité libre", issue des travaux d'Emmi Pikler. Cette pédiatre hongroise a en effet mis en avant le rôle essentiel de l'activité spontanée du bébé pour son développement. Pour les CEMEA, association de formation, "Au 104" est aussi un support de réflexion pour continuer ses recherches et son action autour de la parentalité.

Le 9e lieu d'accueil enfants-parents sur Nantes

"Au 104" est l'aboutissement d'un travail bénévole de deux années, issu du constat d'un manque sur le quartier. Pour aménager ce lieu, les CEMEA ont bénéficié de subventions de la Ville de Nantes, du Département de Loire-Atlantique et de la Caisse d'Allocations Familiales de Loire-Atlantique. En outre, la Ville de Nantes soutient le fonctionnement du lieu à hauteur de 8500 € par an. "Au 104" constitue le 9e lieu d'accueil enfants-parents ouvert sur Nantes. Il vient compléter une offre déjà existante sur les autres quartiers nantais avec des sites municipaux, associatifs ou du conseil départemental.

 

Pratique:

  • "Au 104", 104, rue Saint-Jacques sur le quartier Nantes-Sud, est ouvert chaque mercredi, de 9h à 12h et de 15h à 18h, hors vacances scolaires. Entrée gratuite ; chacun est invité à laisser une participation libre. Contact : 02 51 86 02 64.
  • Tous les LAEP
Mis à jour le 29 mars 2018