En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

Grand Bellevue : la place des Lauriers se transforme

Emblématique du renouveau du quartier, le chantier de transformation des Lauriers est lancé. Démolition et construction de logements, aménagement d’espaces verts... Tour d’horizon des travaux qui s’engagent en 2018.

Déserte, trop minérale, manque de vie, problèmes de sécurité… La place des Lauriers souffre de nombreux dysfonctionnements, comme l’a révélé le diagnostic partagé réalisé en 2010 avec les habitants, les acteurs économiques et les associations. Sa transformation est un des enjeux du projet Grand Bellevue, lancé en 2012 par Nantes Métropole, avec le soutien de la Ville de Nantes puis de la Ville de Saint-Herblain, pour rénover en douceur mais en profondeur ce quartier des années 60.

Les principes d’aménagement des Lauriers, présentés en 2015 par l’équipe de l’urbaniste Laurent Bécard à l’issue d’un atelier citoyen, entrent désormais dans le concret. A l’horizon 2020, la tour du Doubs (103 logements), signal d’entrée dans le quartier côté Nantes, sera entièrement transformée. Plusieurs cages d'escalier (le 1-11 rue du Gers, le 2-14 rue de la Saône et le 21 rue du Rhône), l’immeuble du 2-12 rue du Doubs ainsi que la dalle des Lauriers vont être démolis. Ils laisseront place à une prairie fleurie descendant en pente douce vers le collège Debussy, et un square de 2500 m2 autour de la Maison des habitants et du citoyen. Objectif : « faire respirer le quartier » et mettre en valeur ses atouts verts. Les logements sociaux restants (177) seront rénovés. Et une maison de santé verra le jour boulevard Jean-Moulin.

Le projet démarre par trois chantiers en 2018 :

A partir du 22 mai 2018 : construction du bâtiment Bel&Co à l’angle des rues Romain-Rolland et Firmin-Colas. Livré fin 2019, ce nouvel immeuble abritera 41 appartements en accession abordable, avec des commerces en rez-de-chaussée, dont la pharmacie des Lauriers. « Les premiers mois de travaux, destinés à créer le sous-sol de l’immeuble, seront assez bruyants », prévient le promoteur Espacil.

Novembre 2018 à septembre 2019 : démolition de la place des Lauriers et de l’immeuble 2-12 rue du Doubs. Une fois tous les habitants relogés, les travaux démarreront par une phase de désamiantage. « Le bâtiment va être confiné sous une bâche blanche afin de contenir les poussières », explique le responsable d'opération Simon David. Ne vous attendez pas à un démolition spectaculaire ! Afin de limiter les nuisances, l’immeuble sera grignoté par petits morceaux, et non pas abattu d’un bloc.

Octobre 2018 à juin 2019 : aménagement du parc de la Meta pour en faire un terrain d’aventure pour les enfants et les familles, avec tyrolienne, espace de pique-nique et scène de spectacles.

Bon à savoir :
pour faciliter l’accès des camions aux chantiers, la rue du Doubs est mise en sens unique à compter du 22 mai 2018. Durant l’année scolaire 2018-2019,
l’entrée du collège Debussy se fera par la rue de l’Etang.

« La démolition de la place des Lauriers et de la barre du Doubs marquent la première pierre d’un long projet qui a vocation à rendre le quartier Bellevue plus populaire, agréable à vivre et attractif pour tous », ont rappelé Myriam Naël, ajointe au maire et conseillère métropolitaine déléguée à la politique de la ville, et Abbassia Hakem, adjointe du quartier Bellevue – Chantenay – Sainte-Anne, lors de la réunion publique de présentation des travaux jeudi 17 mai. Pour s’informer sur ce vaste projet et participer au renouveau du Grand Bellevue, rendez-vous à la Maison du projet, ouverte à tous sur la place Mendès-France.

Prenez date !

  • Jeudi 31 mai, à partir de 15 h : concertation sur l’extension et le réaménagement du square de la Maison des habitants et du citoyen. Rendez-vous sur site.
  • Samedi 9 juin : vide-grenier de l’association Bellevue 2000
  • Samedi 16 juin : tournoi de futsal et animations autour des cultures urbaines, organisés par West Futsal avec l’Ufolep
  • Mardi 19 juin : inauguration de la fresque « Mosaïque de la diversité » réalisée par l’association Regart’s.
  • Samedi 30 juin : animations festives (Boutik d’Océan avec les associations du quartier), suivies d’un pique-nique en musique (collectif Divers’Cité).

 

 

Mis à jour le 22 mai 2018